Rechercher

#1 Photos "maison", banque d'images gratuites, payantes ou shooting avec un photographe ?

Dernière mise à jour : 4 mars


Vous avez besoin de photos pour vos supports de communication, vos réseaux sociaux, votre site internet et vous ne savez pas comment vous orienter pour avoir des photographies de qualité ? Photo homemade, banque d'image, shooting avec un photographe, il n'y a pas de meilleur choix, tout dépend de votre projet, de vos objectifs et de votre budget ! Voici tous mes conseils !


Les banques d'images gratuites


Comme le nom l'indique, les photos de banques d'images gratuites sont gratuites mais attention, gratuit ne signifie pas que vous pouvez faire tout et n'importe quoi avec les photos. Généralement, il n'y a pas besoin de mentionner le crédit photo (même si cela est très apprécié par les photographes) et l'utilisation commerciale est autorisée. Toutefois, consultez bien les licences pour connaître les usages autorisés. Freepik exige par exemple la mention du crédit photo si vous ne posséder pas d'abonnement premium.


Exemple de résultat sur Pixabay avec le mot clé "boulanger"

Les photos provenant des banques d'images gratuites ont l'avantage de ravir les petits budgets com. Malgré tout, le soucis majeur, c'est le risque de vous retrouver avec les mêmes photos que votre concurrent, avec des photos que tout le monde connait, vues et revues, qui manquent de professionnalisme et de personnalité.


Mes favorites ? Unsplash, pexels, freepik ou encore Pixabay. Bien entendu, pas question d'inscrire des mots clés sur google et de choisir une photo au hasard. Vous devez vous assurer de la provenance du cliché et de la libre utilisation de celle-ci.


Les banques d'images payantes


Même si certaines banque d'images proposent des photos de qualité, la qualité photos des banque d'images payantes est largement au dessus. Vous pouvez illustrer de multiples choses très facilement, y compris les secteurs d'activités plus pointus que l'on trouve rarement dans une banque d'image gratuite. Attention toutefois, la qualité visuelle d'une photo de banque d'images payantes a le défaut de sa qualité : elle est presque "trop parfaite", trop lisse et manque de personnalité.


Attention également au droit d'usage/exploitation des photos achetées sur une banque d'images. Ce n'est pas parce-que vous avez acheté une photo que vous pouvez tout faire avec. Vérifiez bien les conditions d'utilisation de la licence pour chaque image choisie. (Restriction pour une utilisation à l'international, quantité d'impression, impression d'une photo sur des produits destinés à la revente..).


Exemple de résultat sur Adobe Stock avec le mot clé "boulanger"

L'abonnement à une banque d'image peut se faire mensuellement (en fonction du tarif choisi, vous avez droit un certain nombre d'images à télécharger chaque mois, autour de 30 euros par mois une dizaine d'images en moyenne, pratique si vous avez un besoin très récurrent d'images) ou bien sous forme de pack de crédit ( autour de 120 euros pour une quinzaine de crédit).


Mes banques d'images payantes favorites ? Adobe stock et istock.


Le shooting homemade


Aujourd'hui, à l'heure des réseaux sociaux et du flux permanent de nouvelles images, beaucoup choisissent de réaliser les photos de leur entreprise avec leur smartphone. Certains smartphones "dernier cri" (comme les derniers samsung ou iphone) offrent une résolution suffisante qui conviendra parfaitement pour une utilisation sur les réseaux sociaux. (instagram, twitter et facebook notamment). Si vous souhaitez par contre réaliser des grandes affiches, kakémonos, ou encore bâches, là la qualité sera médiocre.

Si vos photos au smartphone sont réalisées proprement et que le caractère instantané des photos est un critère primordial pour vous (je pense aux gens qui ont envie de twitter juste après un évènement), les photos homemade peuvent être une bonne solution.


Le shooting avec un photographe


Concernant le shooting personnalisé, une chose est sûre, vous aurez précisément ce que vous souhaitez et vous serez certain de ne pas avoir les mêmes que vos concurrents. Vous briefer le photographe sur ce que vous souhaitez exactement. Le tarif dépend du temps nécessaire de shooting, du matériel, du temps de post traitement (retouches). En faisant appel à un photographe, vous pouvez ainsi créer votre propre banque d'images. Attention à bien définir avec votre photographe les droits d'exploitation des photos. En théorie, il est indispensable d'établir un contrat de cession pour être certain de pouvoir utiliser les photos selon l'usage que vous souhaitez en faire. Attention toutefois, même si vous achetez des droits d'exploitation, vous ne pouvez pas acheter les droits moraux : le photographe est en droit d'exiger le respect de son nom. Si vous ne respectez pas ce droit, appelé droit à la paternité, vous êtes dans l'illégalité et pouvez écoper d'une amende.



Très souvent, opter pour le shooting photo personnalisé constitue la meilleure des solutions. Les visiteurs de votre site verront du réel, et par réel j'entends votre activité telle qu'elle est. Imaginions que vous décidiez d'ouvrir votre restaurant, il n'y a rien de pire sur la carte des desserts que de voir une glace fictive qui ne ressemble en rien à ce que le client va retrouver dans son assiette ! Pas de risque de déception, vous ne vendez pas "du rêve", vous présentez vos produits tel que les clients va les trouver.


 

Vous recherchez un photographe disponible en Seine-et-Marne et situé à proximité de la région de Fontainebleau ? Le studio créatif Askja est disponible pour des reportages photo corporate, shootings événementiels (concert, inauguration, mariage, politique, évènement sportif...), packshots produits, réalisation d'une banque d'images personnalisées pour votre boutique, votre association... N'hésitez à me demander conseils & devis, je serais ravie de vous aider !


23 vues

Posts récents

Voir tout