Rechercher

#2 Les meilleures banques d'images gratuites et de qualité

Dernière mise à jour : 16 mars

En communication, la qualité des images est PRIMORDIALE, elle peut sublimer comme plomber une création graphique. Vous pouvez avoir le plus joli design, la plus belle mise en page de la terre, si vos photos sont de mauvaises qualités (floues, mal cadrées,...), votre communication perdra de son éclat. Dans la plupart des cas, on préférera le shooting personnalisé commandé auprès d'un photographe pro. Pour démarrer une entreprise, il vaut mieux investir un peu d'argent pour faire réaliser une quinzaine de photos personnalisées de qualité. Néanmoins, si vous avez un budget très serré ou aucun budget pour les visuels de votre site internet, pour votre blog, pour vos réseaux sociaux... les banques d'images gratuites sont une solution. Attention cependant à ne pas cliquer sur des encarts publicitaires qui vous emmèneront vers des banques d'images payantes. Suivez le guide !


Pexels

Des visuels (photo et vidéo) de grande qualité libres d'utilisation et donc sans besoin de mentionner le photographe/crédit. (mais c'est toujours apprécié !). Vous pouvez modifier les photos à votre guise, utiliser les photos pour vos flyers, cartes postales, invitations, magazines, albums, livres, pochettes de CD... Attention toutefois, vous ne pouvez en aucun cas les vendre comme des photos, affiches, tirages ou sur des produits matériels sans les modifier.


Pixabay

Des visuels globalement de qualité sans besoin de mentionner le crédit. Cette banque d'image étant très connue, il y a un gros risque à vous retrouver avec les mêmes images que votre concurrent. Vous pouvez copier, modifier et utiliser les images même à des fins commerciales, sans demander l'autorisation et sans payer d'attribution. A l'instar de Pexels, vous ne pouvez pas vendre les images comme des photos, affiches, tirages ou sur des produits matériels sans les modifier au préalable.


Unsplash

Des visuels de grande qualité sans besoin de mentionner le crédit. Pour faire votre recherche il faudra cependant mettre les mots clés en anglais. Vous pouvez également vous appuyer sur les propositions de thématiques (nature, business, people, street...) pour trouver votre bonheur. Comme Pexels et Pixabay, vous ne pouvez vendre les images brutes ( imprimé sur des tee shirt, goodies..) sans les modifier.


Freepik

Ma caverne d'ali baba ! On y trouve des photos gratuites de qualité (attention néanmoins à bien cocher "gratuit" dans les filtres et, contrairement aux banques d'images présentées ci-dessus, à mentionner impérativement le crédit d'attribution) , de très nombreux fichiers vectoriels de grande qualité mais aussi un abonnement premium à un prix très raisonnable ( là, vous n'aurez plus besoin de mentionner les crédits). L'abonnement est proposé au prix de 90euros/année. ( Il y a régulièrement des promos pour environ 40euros/année).


Wix pour votre site internet

Si vous chercher des images pour votre site internet et que vous avez décidé de passer par le CMS wix, sachez que wix possède un très large choix de photos gratuites et de grande qualité dans sa base de données. Donc, ne vous privez pas !

©Wix

 

Vous recherchez un photographe disponible en Seine-et-Marne et situé à proximité de la région de Fontainebleau ? Le studio créatif Askja est disponible pour des reportages photo corporate, shootings événementiels (concert, inauguration, mariage, politique, évènement sportif...), packshots produits, réalisation d'une banque d'images personnalisées pour votre boutique, votre association... N'hésitez à me demander conseils & devis, je serais ravie de vous aider !

6 vues

Posts récents

Voir tout